Arrangés et Punchs artisanaux de Guadeloupe
Toutes nos recettes sont fabriquées artisanalement en Guadeloupe à partir de Rhum Agricole de Guadeloupe, fruits et épices locaux. Seule la Vanille, sélectionnée comme le reste de nos produits, pour sa qualité gustative, vient de Madagascar. ARTISAN RHUMIER vous propose des recettes de punchs et arrangés artisanaux qui vous feront voyager et découvrir les saveurs uniques de la Guadeloupe.
Les médailles obtenues par Artisan Rhumier :
– Médaille d’Or au salon de l’agriculture en 2023 pour le punch maracuja.
– Médaille d’Or à l’ISW en 2023 pour le spiced.
– Médaille d’argent au salon de l’agriculture en 2023 pour le spiced.
L’arrangé : les ingrédients de la recette
L’arrangé contient quelques ingrédients seulement, mais ils sont incontournables. Ce sont :
- le rhum blanc ;
- des fruits coupés en morceaux ;
- du sucre de canne ;
- des herbes ou des épices (éventuellement).
En Guadeloupe, on utilise les fruits de l’île : l’ananas, la mangue, le fruit de la passion… On s’autorise aussi la vanille de Madagascar pour son arôme délicieux.
Tous les ingrédients macèrent dans le rhum blanc pendant 1 à 6 mois. Mais pas n’importe quel rhum ! Il faut utiliser du rhum agricole. Le rhum agricole est produit à partir de jus de canne à sucre, contrairement au rhum traditionnel, qui est fabriqué avec de la mélasse. La mélasse est un résidu de la fabrication du sucre. Vous vous en doutez, le rhum agricole a une bien meilleure saveur au goût.
Pourquoi parle-t-on d’«arrangé» ?
Pourquoi dit-on « arrangé » ?
Autrefois, pendant les voyages au long cours, les marins conservaient les fruits et les épices en les mettant dans l’alcool. Cette habitude existait donc de longue date.
Dans les Antilles, à la Réunion et à Madagascar, l’alcool le plus utilisé était le rhum. Mais c’était le rhum de mélasse, traditionnel, fabriqué avec les résidus de sucrerie. Ce rhum était moins bon que le rhum agricole. On s’est donc mis à l’« arranger » en y mettant des fruits, pour lui donner un meilleur goût.
C’est pour cette raison qu’on retrouve cette spécialité dans la tradition créole des Caraïbes, de la Réunion et de Madagascar, même s’il y a des différences de composition en fonction des ressources disponibles dans les îles et des préférences gustatives de chacun. Chaque famille a sa recette !
Le punch et l’arrangé, c’est la même chose ?
Ce sont deux boissons très similaires dans leurs ingrédients, mais il y a tout de même quelques différences.
- Le punch est un mélange de jus de fruits naturels et de rhum. On l’utilise souvent en apéritif. C’est une boisson emblématique aux Antilles. L’une de ses variantes est le Planteur.
- L’arrangé, ce sont des fruits coupés en morceaux et macérés dans le rhum. L’aspect en lui-même est très différent puisque les fruits sont visibles dans la bouteille et qu’il ne contient pas de jus de fruits, ce qui participe d’ailleurs au plaisir de la dégustation !
Et la crème de rhum dans tout ça ? C’est un mélange de rhum, de fruits et épices macérés et de lait.
Comment se boit notre arrangé artisanal ?
L’arrangé, c’est un apéritif ou un digestif ?
Les deux ! Vous pouvez le boire dans les deux cas, vous ouvrir l’appétit ou clôturer un bon repas avec ce breuvage.
Certains de nos arrangés se boivent très frais, avec de la glace pilée, ou plutôt à température ambiante. Vous pouvez ajouter du rhum ou un peu de citron vert si vous souhaitez atténuer le goût sucré de la boisson.
Agitez bien la bouteille avant de servir, afin de mélanger l’alcool et le sucre.